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LA RSE

La responsabilité sociétale des entreprises, un terme dont on entend parler de plus en plus,

mais savez-vous vraiment tout ce que cela signifie ?

L'origine de la RSE

Reprenons depuis le début, le principe de la RSE se base sur le développement durable soit : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

 

Le développement durable comprend 3 piliers : environnemental, social et économique

Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme.

Schéma explicatif du développement durable

Comment définit-on la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) est par définition, une démarche visant à intégrer de manière volontaire les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d'une organisation. 

Comment est encadré la RSE ?

Tout d'abord, mettre en place la RSE n'est pas obligatoire, elle vient d'une volonté de l'organisation, même si des normes, et des lois apparaissent en faveur de la protection du respect des travailleurs et de la réduction de l'empreinte environnementale, ces dernières sont loin d'être respectées. Une majorité d'entreprises préfèrent aller à l'encontre de ses lois quitte à payer des amendes, car l'engagement RSE est jugé trop complexe ou inintéressant sur le plan financier (ce qui est simplement une vision courtermiste de la situation).

Depuis 2010, la RSE est basée sur la norme ISO 26 000 qui constitue le cadre de référence en la matière. Elle donne des lignes directrices mais ne donne pas de certification. Elle n'est toujours pas obligatoire, celle-ci, permet juste d'aider les entreprises voulant s'engager dans une démarche RSE à comprendre tous les tenants et les aboutissants

Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article sur l’ISO 26000

Les Objectifs de développement durable (ODD), sont un autre cadre pour la stratégie RSE. Ils ont pour objectif de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, politique et économique.

Ils ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays signataires dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement. Ils s’appuient sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD),  en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, ...

 

 

80% des entreprises estiment que les Objectifs de Développement Durable (ODD) dynamisent et apportent du sens à leur démarche RSE.

Objectifs ODD.png

Comment évaluer la RSE ?

Comme nous l'avons vu plus haut la RSE est encadré mais rien n'est ni obligatoire, ni certifiant. Mais alors comment montrer à ses collaborateurs que nous ne sommes pas dans du greenwashing mais bien dans une démarche réelle, qui montre notre impact bénéfique envers la société et l'environnement ?

Ces 10 dernières années des structures labellisant les efforts en faveur de la RSE, tel que Lucie 2600 ou bien AFNOR sont apparus permettant d'évaluer grâce à des critères de plus en plus précis (établis en général à l'aide de l'ISO 26000  et l'ISO 14001). Ou bien avec des consultants tels que moi qui analysent, accompagnent et vous apportent les résultats quantitatifs et qualitatifs de vos mises en place RSE.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une stratégie RSE ?

AVANTAGES
  • Meilleure réputation de l’entreprise / meilleure image

  • Réduction des coûts liés à l’activité de l’entreprise (une moindre consommation d'énergie et d'eau, à une réduction des déchets, à la récupération des chutes de production et à l’amélioration de la disponibilité des matières premières)

  • Développe les performances économiques et financières sur le long terme

  • La contribution à sa pérennité par la promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles et des services en lien avec l’environnement

  • Meilleure fidélisation des publics

  • La prévention ou la réduction des conflits potentiels avec les consommateurs à propos de produits ou de services

  • Permet de prendre des parts de marché

  • Apporte un avantage concurrentiel net sur le marché

  • Améliore les relations avec les parties prenantes (plus de fiabilité et de transparence)

  • La contribution aux biens publics et au renforcement de la société civile et des institutions

  • Meilleure mobilisation du personnel, plus investi et motivé

  • L’augmentation du bien-être du personnel engendrant une diminution de l’absentéisme et du turn-over

  • Permet d'éviter les mouvements sociaux

  • Levier pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement

  • Meilleure vigilance et intégration des textes internationaux existants en matière de droits de l’homme, de conditions de travail et d’environnement

  • Anticiper les contraintes et la prévision des risques

  • Accès facilité à l’innovation par l’augmentation de la qualité, du service et de la valeur ajoutée

INCONVENIENTS
  • Une charge de travail qui peut paraître importante au niveau juridique, puisqu'il faut pouvoir rester en phase avec les textes internationaux

  • La mise en œuvre de la démarche RSE nécessite de toucher de multiples structures (banques, fournisseurs, collectivités territoriales...) tout ne dépend donc pas de la décision l'entreprise​.

  • Parfois, les visions, les responsabilités et les actions entre les collaborateurs (responsables, salariés, qualiticiens...) sont fragmentés, ce qui entraîne la complexité d’organiser ce type de démarche et suppose une coordination entre les parties

  • Tous les collaborateurs n'ont pas la même perception de l’environnement et des risques de part leurs expériences personnelles et leurs biais culturels différents.

  • Cette démarche peut sur le court terme demander un certain investissement (financier, humain, intellectuel)

En règle générale, si l'entreprise ou l'organisation est prête à investir financièrement sur le court terme et à y consacrer une partie de son temps et de son énergie, une stratégie RSE apportera forcément des avantages !

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©2020 par Camille Viardot.