Rechercher
  • viardotcamillerse

La norme ISO 14001

Dernière mise à jour : 17 déc. 2020


Face à une société qui souhaite concilier un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable, les entreprises se doivent d’être proactives voire précurseurs dans leurs actions de préservation des écosystèmes. La norme ISO 14001 : 2015 permet de les guider dans cet objectif.


La norme ISO 14001 : 2015 la référence internationale


La norme internationale ISO 14001 : 2015 définit les exigences auxquelles doit répondre un Système de Management Environnemental (SME : l’ensemble de procédures qu'une organisation doit suivre pour atteindre ses objectifs en matière d’environnement.) pour être certifié. Grâce à la mise en place d'une politique d'actions vis-à-vis de l’environnement, l'organisme dispose d'un cadre lui permettant :


  • D’identifier et de maîtriser l'impact environnemental de ses activités, produits ou services

  • D’améliorer en permanence sa performance environnementale

  • De mettre en œuvre une approche systématique pour définir et atteindre des objectifs et des cibles environnementaux

L'ISO 14001: 2015 exige un engagement de conformité par rapport à la législation et la réglementation applicable en matière d'environnement, ainsi qu’une démarche d’amélioration continue, ce qui constitue le principe même d’un SME.


À qui s’adresse l’ISO 14001: 2015 ?


La norme s’applique à tout organisme de toutes tailles, de tous types et de toutes natures qui souhaite obtenir des résultats constituant une valeur ajoutée pour l’environnement, pour l’entreprise et pour les parties intéressées. L’organisme met en place une organisation lui permettant d’agir efficacement sur l’impact de ses activités, produits et services, ou sur lesquels une influence est possible.


Une démarche d'amélioration continue


Le système de management environnemental repose sur le modèle PDCA (Plan/Do/Check/Act) appelé aussi la roue de Deming :

Les exigences du référentiel ISO 14001 : 2015


Bien qu’aucun critère spécifique de performance ne soit imposé par le référentiel, la norme demande de respecter plusieurs exigences :



Comment se préparer efficacement ?


Chaque entreprise, au regard des différentes exigences du référentiel, est libre d’élaborer les méthodes et outils qui lui semblent nécessaires pour gagner en performance. En effet, le référentiel ISO 14001 reste une norme d’exigences et non de moyens. Ceci explique que le niveau de détail et de complexité de l’organisation et du management, mis en place pour maîtriser les risques environnementaux et saisir les opportunités, varie d’un organisme à l’autre.


Les étapes clés de la construction d’un SME



Il est important d'établir des indicateurs de performance environnementale mesurables pour suivre les progrès de l’entreprise et l’atteinte des résultats escomptés, des indicateurs opérationnels et managériaux vérifiables et reproductibles seront choisis :


► quantité de matière première ou d’énergie utilisée

► quantité d’émissions de CO2

► quantité de déchets produits par quantité de produit fini

► nombre d’incidents environnementaux

► nombre de dépassement des seuils réglementaires

► investissements pour la protection de l’environnement

► nombre de kilomètres parcourus par unité de production

► nombre de personnes formées à l’évaluation des risques environnementaux

► pourcentage du budget alloué aux technologies à faible émission

► pourcentage de déchets recyclés

► part de marché des produits écoconçus…


sources :https://www.pqb.fr/page-exigences-de-la-norme-iso-14001-version-2015-systeme-de-management-environnemental.php / https://www.notre-planete.info/ecologie/ISO-14001.php / https://www.supplychaininfo.eu/norme-iso-14001/ / http://www.qualiteperformance.org/comprendre-la-qualite/referentiels-de-management-iso-14001-le-management-environnemental / http://www.iso14001.fr/la-norme-iso14001/ /

https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/archive/pdf/fr/introduction_to_iso_14001_fr_ld.pdf /

http://www.axess-qualite.fr/certification-iso-14001-2015.html

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout